Logo DIFC
Informatique
Des indépendants à votre service !
           
Actualités - Déplacements - Locations - Documents DIFC - Nos références - Galerie - CESU - Livre d'or

Le portage salarial

Le fonctionnement

Des professionnels, généralement des cadres consultants ou des prestataires de services, sont embauchés pour réaliser des missions. En accord avec l'entreprise de portage salarial, ils négocient les conditions de leurs missions. Les salariés « portés » perçoivent une rémunération garantie (produit des temps travaillés et des salaires horaires définis dans la convention collective) et un complément de rémunération en fonction du taux de facturation et des encaissements. En général leur rémunération nette se situe entre 50 et 60% du montant facturé.

Chaque salarié porté est considéré comme un centre de profit auquel sont affectés les frais de fonctionnement et le chiffre d'affaires généré. L'entreprise de portage peut éventuellement imputer des frais généraux aux alentours de 5 à 15 % sur le chiffre d'affaires hors taxe de chaque compte d'activité.

L'entreprise de portage salarial doit mettre en œuvre des moyens et un accompagnement permettant de contribuer au développement de l'activité de ses salariés portés. Ces moyens et accompagnements sont très différents selon les entreprises de portage. Ils vont d'un simple suivi administratif à une animation, mise en réseaux, constructions d'offres en commun, assistance à la réponse aux appels d'offres. Les frais de gestion prélevés par l'entreprise de portage prennent en compte ces services.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial

Haut